Choisir son parasol en 7 critères

Le parasol est devenu un allié incontournable pour protéger du soleil dans le mobilier outdoor. Disponibles en de nombreux formats, formes et couleurs, il est parfois compliqué de faire son choix parmi la multitude de modèles présents sur le marché. Pour vous aider, voici les 7 critères à prendre en compte pour trouver le parasol destiné à vos besoins.

Accueil » Choisir son parasol haut de gamme en 7 critères
parasol haut de gamme cezane pour particuliers et professionnels

Les différentes formes de parasol

Les parasols existent en plusieurs formes, ce qui leur permet de pouvoir correspondre à tous types d’environnement et de problématiques. Rond, carré, rectangulaire, octogonal ou demi-lune, le choix est multiple et s’adapte à votre extérieur.

Parasol rond

Le parasol rond est le modèle plus petit disponible sur le marché, il permet de pouvoir s’adapter à de petits espaces et d’apporter de l’ombre sur une petite surface au sol.
Il est apprécié pour agrémenter une terrasse ou un balcon. Les professionnels sont également friands de ces parasols pour protéger des zones à usage individuel (comme la protection d’un bain de soleil ou d’une petite table pour manger).

Parasol carré

Le parasol carré est le modèle intermédiaire en terme de taille. Il apporte une meilleure capacité de couverture sur le sol, et s’adapte à des espaces plus grands que celui d’un balcon.

Parasol rectangulaire

Le parasol rectangulaire est le must-have des grands espaces. Permettant de pouvoir protéger des grandes tablées ou une grande superficie de terrain, il est apprécié des restaurateurs et de l’hôtellerie pour sa capacité à pouvoir protéger un maximum de clients.

Parasol octogonal

Le parasol octogonal dispose d’une grande toile et d’une forme particulière qui lui permet de s’adapter à tout types d’environnements et d’espaces.

Parasol demi-lune

Le parasol demi-lune est un modèle peu courant. Sa forme permet au parasol de s’adapter à de petits espaces et de pouvoir placer celui-ci contre un mur. Sa capacité d’ombrage est moins élevée mais apporte de l’ombre sur une petite superficie (petite table).

Pour savoir vers quelle forme se tourner pour votre extérieur, et la superficie ombragée de votre parasol, multipliez la longueur par la largeur de la toile.

Les types de parasols disponibles sur le marché

Plusieurs types de parasols sont proposés à la vente (droit, déporté, double pente, mural). Pour identifier le parasol correspondant au mieux à vos besoins et votre extérieur, il faut savoir les différencier.

  • Le parasol droit 

    Le parasol droit est le plus courant, il prend le plus souvent l’apparence d’un immense parapluie. Son mât central sert de support principal. Sa forme classique et son coût accessible justifient de sa notoriété. Ce modèle est adapté aux petits espaces comme aux grands avec des modèles allant jusqu’à 4m2 de superficie. Notre collection de parasols disposent de parasol à pied droit pouvant couvrir plus de 100m2 de surface. Ces parasols géants sont ancrés dans le sol pour un maximum de sécurité.

  • Le parasol déporté 

    Ce modèle de parasol est en général de plus grande taille que le modèle droit. Il est adopté pour les plus grands espaces car sa zone d’ombrage est plus importante. Pouvant atteindre jusqu’à 25 m2 de protection, la possibilité de pouvoir incliné son mat et de le tourner sur 360° apportent de véritables atouts car il permet de pouvoir suivre la position du soleil au cours de la journée.

  • Le parasol double pente 

    Le parasol double pente convient pour de grands espaces. Il représente une protection fiable contre la chaleur et le soleil. Reposant sur deux pieds, il apporte une plus grande capacité de protection. Sa toile pouvant être étendue sur les deux cotés du parasol.

  • Le parasol mural 

    Le parasol mural est dédié aux espaces réduits. Placé en hauteur, son bras se trouve en position perpendiculaire au mur sur lequel il est ancré. Ce type de parasol peut être orienté sur 180°.

grand parasol déporté en aluminium pour professionnels - garanti résistant au vent à 70 km/h

Les différents usages des parasols haut de gamme

Comme pour tout mobilier outdoor, le parasol peut s’adapter à divers usages, qu’il soit professionnel ou privé.

Parasols pour un usage privé

Les parasols « grands publics » se destinent à un usage simple. Ils sont conçus pour s’adapter à l’extérieur d’un habitat. Terrasse, balcon, jardin ou encore bord de piscine, ils sont généralement de plus petites tailles que les parasols destinés aux professionnels. Ces modèles peuvent être de styles différents pour s’adapter à la décoration de votre extérieur.

Le parasol pour les professionnels

Les parasols professionnels s’adressent comme son nom l’indique à des hôtels, des restaurants, des stations de ski ou bien encore des plages privées. Destinés à un usage intensif, la qualité des matériaux permet robustesse et longévité dans le temps. Certains modèles possèdent des caractéristiques plus poussées, comme les parasols géants, qui en plus de leur grande envergure, disposent d’une résistance au vent allant jusqu’à 100KM/h.

Quels matériaux pour votre parasol ?

Les parasols existent en de nombreux matériaux pour s’adapter à votre extérieur.

  • Le parasol en aluminium :

    Le parasol en aluminium reste le modèle le plus apprécié des particuliers comme des professionnels. Il justifie sa notoriété par un excellent rapport qualité / prix . Résistant dans le temps, léger et élégant , le parasol en aluminium peut s’adapter à tous les environnements. Son alliage est garanti contre tout risque de corrosion.

  • Le parasol en bois :

    Le parasol en bois apporte un design différent à votre extérieur. Généralement composé en teck, il attire par son élégance et son coté exotique. Cependant, son usage nécessite un entretien minutieux pour le protéger des agressions liés au soleil.

parasol géant résistant à 100 km h de vent - aluminium - pour terrasses et statitons de ski 1

Quelles sont les différentes toiles pour votre parasol ?

Toile en coton

La toile de coton est la plus couteuse, mais reste également très résistante.

Toile en polyester

La toile en polyester est très prisée dans le domaine du textile. Elle présente de nombreux avantages comme son élasticité, sa résistance, et sa facilité d’entretien. Agréable au toucher, elle est conçue pour résister à l’humidité et être imperméable. La qualité de ses fibres lui permettent d’être teinte et donc déclinable en plusieurs coloris.

Toile en acrylique 

La toile acrylique est une toile de qualité qui offre une grande résistance dans le temps et une longévité de sa couleur même avec un usage intensif. Bon isolant thermique et imperméable, elle est la toile la plus appréciée des professionnels. Chez Gasparini collection, notre toile en acrylique est garantie anti décoloration pendant 6 ans.

Toile en PVC

La toile PVC est la plus performante pour les grands parasols (à partir de 5×5) . Robuste, elle filtre intensément la lumière et est parfaitement étanche. Cette toile est facile à entretenir ce qui lui permet de conserver sa couleur et son esthétisme plus longtemps. Elle est disponible en de nombreux coloris pour s’adapter à votre extérieur.

Le parasol et sa résistance aux UV et au vent

Parasol résistant aux UV

Les parasols peuvent bénéficier de différentes résistances aux rayons UV. Il est indispensable de vérifier l’indice UPF (Ultraviolet Protector Factor) pour choisir le parasol correspondant à vos attentes. Pour évaluer l’efficacité du parasol, voici quelques indications sur les indices de protection :

  • UPF entre 10 et 19 : faible protection
  • UPF entre 20 et 29 : haute protection
  • UPF entre 30 et 49 : très haute protection
  • UPF 50 et plus : protection optimale

Parasol résistant au vent 

Dépendant de votre zone géographique et de votre activité, il est primordial de choisir votre parasol par rapport à sa résistance au vent . De nos jours, les parasols peuvent résister à différents types de vent vous permettant une certaine sérénité pour éviter tout envol de votre matériel. La résistance au vent des parasols peut varier de 20 km pour des modèles standards à plus de 100 km/h pour des modèles spécifiques pour des professionnels.  Les parasols résistants au vent existent sous différentes formes et modèles permettant d’être déclinable pour tous types d’environnements.

Quels accessoires et options pour mon parasol  ?

Les parasols existent en de nombreux matériaux pour s’adapter à votre extérieur.

  • Les pieds pour parasol  :

    Plusieurs types de pieds de parasols sont disponibles : les pieds de parasols en granite, à visser et à roulettes. Tous ont des caractéristiques spécifiques. Les pieds de parasol en granite permettent une grande stabilité du parasol grâce à leur poids massif. Les pieds à visser, idéalement conçus pour les jardins, permettent de fixer le socle au sol grâce à des vis ce qui facilite le maintien de la structure entière du parasol. Les pieds à roulettes permettent, quant à eux, d’être déplacé facilement. Ergonomique et pratique, ils peuvent être verrouillé pour éviter qu’ils ne bougent .

  • La housse pour parasol : 

    La housse de parasol est l’accessoire indispensable pour protéger votre parasol lorsqu’il n’est pas utilisé et lors des intempéries. La housse de protection augmente significativement la durée de vie de votre parasol. Disponibles en plusieurs couleurs et matériaux comme le PVC ou le raphia, elle s’adapte à tous types de parasols.

  • Les lumières pour parasol :

    Vous pouvez agrémenter votre parasol de lumières pour améliorer votre visibilité la nuit. Généralement les lumières utilisées sont des lumières LED afin d’éviter une surconsommation électrique. Les fils électriques étant dissimulés dans le mat de votre parasol pour garder son design originel.

  • Le parasol chauffant :

    Votre parasol peut être compléter par un chauffage qui vous permettra d’utiliser votre terrasse même en hiver. Vos convives et vos clients pourront bénéficier de votre espace extérieur même en saison hivernale.

Pied de parasol en acier galvanisé

Conclusion 

Pour choisir votre parasol, il faut prendre en compte plusieurs critères : La taille de votre extérieur, l’usage que vous comptez en faire, le style que vous désirez, l’environnement dans lequel vous souhaitez intégrer votre parasol (environnement ensoleillé, environnement venteux) et l’ajout d’option pour optimiser le confort de vos convives ou clients. Afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre extérieur, vous pouvez passer par l’aide d’un professionnel, qui de part son savoir faire et son expertise saura trouver le modèle parfait convenant à vos besoins.

Laurent GASPARINI

Tour à tour commis de plage, plagiste, responsable de plage et enfin directeur de plage, j’ai exercé pendant plus de 30 ans dans ce domaine d’activité.
J’ai donc pu juger de la qualité des différents produits, de leur résistance au fil des saisons, et surtout de leur durabilité. La suite ici

Obtenir plus d’informations